AN LAURENCE 安媛

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debut album

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TUNNEL

text by Elischa Kaminer · translation to FR by An Laurence

✧ FR original ✧

Ferme les yeux.

Tu avances à travers un épais rideau bleu, et ensuite dans un endroit sombre.

Un panneau de sortie illumine l’entrée.

Alors que tu t’éloignes de l’entrée, le chemin que tu suivais a probablement pris un tournant, puisque la lumière de la sortie s’est évanouie.

Tu te retrouves dans la noirceur.

__

Quelques minutes de silence, tu avances avec précaution.

Tes sens s’adaptent lentement à ton nouvel environnement et tu peux percevoir, qu’il s’agit

d’un tunnel.

Tu marcheras le long de ce tunnel pendant environ huit heures.

Tu peux distinguer le son des pas et les silhouettes des êtres qui sont entrés dans le tunnel avant toi.

Derrière toi, d’autres personnes continuent d’entrer dans le tunnel.

Es-tu entré dans le tunnel avec quelqu’un ?
Ou bien marche-tu seul ?
Qui est-ce, cette personne avec qui tu marches, ou ne marche pas ?

Tu peux maintenant percevoir, que les murs et le plafond du tunnel sont arrondis, sont environ 3 mètres de haut et sont fait d’un tissu transparent, noir.

Sur le bord du chemin, à travers les murs en tissu du tunnel, tu commences à entendre faiblement le son de corps endormis.

Tous les quelques mètres, les rythmes de la respiration des corps changent.

Quelques corps endormis sont isolés et respirent seuls

Pour d’autres, tu peux entendre deux ou plusieurs rythmes qui se heurtent les uns contres les autres. Certaines respirations sont si bien synchronisées que tu ne peux distinguer s’il s’agit d’un, de deux ou de plusieurs corps respirant en même temps, avant que leurs respirations ne se libèrent de leur synchronisation pour se transformer en ce complexe enchevêtrement de nœuds.

Certaines respirations sont profondes et régulières. D’autres courtes et rapides, comme celles d’un nouveau-né. Certaines respirations ressemblent à celles d’une bête immense, respirant lourdement, en reniflant ou ronflant parfois. D’autres débutent avec une inspiration à peine audible, suivies d’une longue et fine expiration, comme les arbres et les herbes bousculés par le vent. Les inspirations tranchantes précèdent les longs sifflements, les tuyaux et les flûtes se confondent avec les murmures et les ronronnements félins. Pas tout à fait un cri, mais un son alarmant, suivi d’une respiration rapide, irrégulière.

Tu commences à distinguer les figures au-dessus et derrière les tissus souples des murs du tunnel.

Elles pourraient être des humains, des animaux étranges, des espèces aliennes avec de larges têtes et de longs cous, qui te regardent de haut comme le ferait un parent attentionné. Elles sont des haut-parleurs enregistrant et rejouant les respirations des endormis. À mesure que tu avances, les motifs des respirations changent avec chaque nouvelle paire de haut-parleurs stéréo.

Tu as marché ici pendant environ sept heures, jusqu’à ce que tu aperçoives progressivement un large espace ovale qui s’ouvre devant toi.

Tu entres dans une énorme tour qui ressemble à une cathédrale, à l’intérieur de laquelle des petites masses de gens se sont regroupées, écoutant attentivement les multiples chorales des endormis, dont l’écho se fait entendre depuis le tunnel. Sept panneaux de sortie verts illuminent faiblement l’espace creux et froid, mais la lumière est encore trop sombre pour distinguer les visages des gens. Un dôme de haut-parleurs est suspendu au plafond, dont la fin est au-delà de ce que l'œil peut voir.

Tu marches à travers plusieurs groupes, jusqu’à ce que tu t'aperçoives que des personnes disparaissent à travers des portes situées à l’arrière de l’espace ovale. Tu comptes sept portes. Tu te décides à emprunter l’une d’elle, qui te guide vers un autre tunnel.

Tu traverses un autre rideau, sauf que cette fois, tu ne peux distinguer sa couleur. Le son des corps endormis diminue peu à peu à mesure que tu progresses.

Tu marches à travers ce tunnel pour une autre heure encore.

Jusqu’à ce que tu aperçoive finalement une lumière de plus en plus brillante, en face de toi.

Tu t’approches de la lumière et tu entres dans un espace carré, éclairé par une lumière artificielle. L’espace fait environ 30 mètres par 30 mètres, significativement plus petit que le grand espace ovale d’où tu arrivais. Il s’agit d’une boîte noire, au centre de laquelle un espace illuminé délimite une scène. La personne assise sur une chaise au milieu de cette scène, c’est moi.

An Laurence


Davantage de personnes entrent par les nombreuses portes à gauche et à droite de la scène. Elles commencent à s’asseoir à leurs sièges qui sont étalés sur environ septs niveaux incluant les galeries sur les trois côtés entourant la scène.

La pièce est emplie de bruits étouffés de pas, de personnes cherchant à atteindre leur place, de papier et dépliants qui se froissent, et de murmures sourds.

Une fois que tout le monde est assis, la lumière s’affaiblit de plus en plus, sur environ 5 secondes, et finit par abandonner l’espace à la pénombre.

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✧ EN translation ✧

Close your eyes

You’re walking through a thick blue curtain and into a darkened out space.

An exit sign slightly illuminates the entrance.

As you move further away from the entrance, the path you took must have gradually turned a corner and the light of the exit is vanishing.

You’re in the dark.

__

A few minutes in silence, you carefully move forwards.

Your senses slowly start to adapt to the new environment and you can make out, that this

is a tunnel.

You will be walking through this tunnel for roughly eight hours.

You can make out the sound of steps and silhouettes of figures who have entered the tunnel before you.

Behind you, more people are entering the tunnel.

·
Have you entered the tunnel with someone?
Are you walking on your own?
Who is it, you’re walking with or without?

·
You can now make out, that the tunnels walls and ceiling are rounded, approximately 3 meters high and made of a transparent, black fabric.

Alongside the path, and through the tunnel’s fabric walls, you faintly begin to hear the sound of sleeping bodies.

Every few meters, the rhythms of the bodies’ breathing change. Some of the sleeping bodies are isolated and breathing on their own.

·
·
With others, you can hear two or more rhythms hoquetting against one another. Some breathing is synchronised entirely to the extent that you can’t make out if this is one, two or more bodies breathing at the same time, before weaving out of sync and into densely entangled, complex knots.

·
Some breathing is deep and regular. Others short and fast, as a newborns breathing. Some breathing resembles that of a large beast, breathing heavil, snuffling and snoring at times, with others, a barely audible inhale is followed by a long, thin exhale, like trees and grass rattling in the wind. Sharp inhales are followed by a long hissing sound, pipes and flutes mingle with murmurs and cat purrs. Sometimes a faint, sudden pitch pierces through the tunnels. Not quite a scream, but an alarming sound, followed by irregular, fast breathing.

·
You begin to make out figures above and behind the soft black linings of the tunnel walls.

They could be humans, strange animals, or an alien species with large heads and long necks, looking down at you like a caring parent. They are loudspeakers storing and replaying the recorded breaths of the sleepers. As you move on, the breathing patterns change with each new pair of stereo speakers.

·
You have walked here for roughly seven hours until gradually you notice a large, oval space opening up in front of you.

You’re entering a large, cathedral-like tower, in which small crowds of people have gathered, harkening to the various choirs of sleepers, still echoing from the tunnel. Seven green exit lights dimly illuminate the hollow, cool space, but the light is yet too dark to make out the details of the gathered peoples faces. A dome of loudspeakers is suspended from the ceiling, the ending of which is beyond what eyes can make out.

·
·
You walk along various groups of people, until you notice some of them are vanishing through doors at one rear of the oval space. You count seven doors through which one you choose to also pass into a further tunnel.

·
You again enter through a curtain, although it’s colour you cannot discern this time. The sound of the sleeping bodies gradually vanish as you move along this tunnel.

You are walking through this tunnel for another hour.

·
Until you finally notice a light getting brighter towards you.

You move closer to the light and find yourself entering a square, artificially lit space. It is approximately 30x30m large, significantly smaller then the open oval space you were coming from. It is a black box, in the middle of which a brightly lit space marks out a stage. The person sitting on a chair in the middle of the stage is me.

·
An Laurence


More people start gathering through several doors left and right to the stage. They start taking their seats on the about seven levels counting galleries to the three sides surrounding the stage.

·
The room is filled with muffled noises of people stepping and shuffling to reach their seats, paper and leaflets rattling and quiet chatting.

Once everybody is seated, the light takes around five seconds to dim and blacken out the space.

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